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5 débats

Faut-il porter à 6 heures par semaine l’enseignement du sport à l’école, en y intégrant des disciplines comme le yoga et l’aïkido, et instaurer en parallèle des séances quotidiennes de méditation ?
L’école d’aujourd’hui ne doit plus seulement transmettre des connaissances : elle doit aussi former des individus équilibrés, responsables et capables de gérer leurs émotions. Or, les études récentes sont unanimes : les jeunes bougent moins…
Faut-il rendre visibles les sanctions pour usage de stupéfiants en ajoutant des Travaux d’Intérêt Général à l’amende ?
Aujourd’hui, l’usage de stupéfiants est sanctionné par une amende forfaitaire, souvent vécue comme une simple formalité. Or, cette mesure, si elle a simplifié la procédure, n’a pas eu d’effet dissuasif réel. Faut-il aller plus loin et ass…
Faut-il développer le logement intergénérationnel solidaire pour répondre à la crise du logement ?
La France traverse une crise du logement sans précédent : loyers en hausse, offre en baisse, jeunes exclus du marché immobilier, retraités isolés dans des logements trop grands. Face à cette situation, le logement intergénérationnel solida…
Faut-il professionnaliser l’intégration des mineurs étrangers non accompagnés ?
Chaque année, plusieurs milliers de mineurs étrangers arrivent seuls en France sans réelle perspective d'avenir. Faut-il créer pour eux un parcours d’intégration encadré par l’État, combinant apprentissage du français, formation profession…
Réformer les retraites : capitalisation partielle ou report de l’âge de départ ?
Alors que le système par répartition montre ses limites, deux pistes dominent le débat : - une capitalisation partielle, individuelle ou collective pour créer un fonds souverain alimenté par les cotisations et placé de manière sécurisée,…

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